BLOG

Protéger mieux et plus

La compétence des professionnels facteur essentiel de développement des droits des personnes vulnérables devient une condition de leur protection.

« La vraie mesure d’une société se trouve dans la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables. » — citation souvent attribuée à William Wilberforce (1759-1833).

La protection des personnes vulnérables ne se résume pas à des textes, des procédures ou des dispositifs.

Elle se construit, s’édifie et s’élabore grâce à des bonnes pratiques au quotidien. Elle s’enracine au moyen de postures professionnelles justes et au confluent de liens qualitatifs. Ce maillage favorise le déploiement des politiques publiques de protection et la mise en oeuvre des engagements institutionnels.

Depuis longtemps, une conviction m’habite : la dignité humaine n’est pas un principe abstrait, c’est une réalité, une expérience donnée à vivre aux plus vulnérables d’entre nous par le prisme et le biais d’un modus opérandi complet et adapté.

 

Un engagement ancien, ancré dans le terrain

Mon parcours de plus de vingt-cinq ans est né et a pris toute sa dimension dans le champ social et la protection juridique des majeurs.

De l’accès au droit à l’exercice de mandats de protection, jusqu’aux fonctions de direction de service, j’ai traversé les différents niveaux d’un même système : le juridique, l’organisationnel, le managérial et le relationnel.

Cette trajectoire n’est pas une accumulation de diplômes ou de fonctions, c’est une dynamique, un ADN, un regard, une lecture de l’essentiel humain : l’universalité de l’état de vulnérabilité, comme condition humaine partagée.

Mon expérience m’a surtout permis de comprendre une chose essentielle : la vulnérabilité ne se joue jamais seule, elle s’inscrit dans des cadres, des institutions, des contraintes et des équilibres parfois fragiles.

Et lorsque ces cadres vacillent, ce sont toujours les personnes les plus fragiles qui en subissent les effets.

 

Quitter l’opérationnel… sans quitter le sens

À un moment de mon parcours, j’ai quitté le travail de terrain et les fonctions de direction.

Non pas par désengagement, mais par nécessité de transformation.

Mon souci de professionnel engagé fut de savoir comment continuer à contribuer à la protection des personnes vulnérables autrement ?

Dans cette nouvelle quête, une question est prégnante et me sert de guide : comment encadrer, protéger, accompagner la personne en situation de vulnérabilité tout en préservant sa dignité, sa liberté, son intimité ?

Comment la société et les acteurs du secteur peuvent-ils, en synergie, donner plus de force, plus de sécurité, tout en protégeant ?

La réponse n’a pas été immédiate.

Elle s’est imposée progressivement, à partir d’un constat simple mais exigeant :

les professionnels sont aujourd’hui soumis à de fortes tensions (turnover, surcharge, injonctions paradoxales, évolutions réglementaires),

et ces tensions ont un impact direct sur la qualité des accompagnements et le respect effectif des droits des personnes.

 

ISISTHOT : agir en amont pour protéger en profondeur

C’est dans ce contexte qu’est né ISISTHOT.

ISISTHOT est un organisme de formation indépendant, structuré autour de trois axes complémentaires :

  • la formation,
  • l’accompagnement des professionnels et des équipes,
  • l’évaluation des pratiques et des organisations.

Aujourd’hui, le développement d’ISISTHOT passe notamment par la conception de modules e-learning, pensés pour sécuriser les pratiques professionnelles.

Ces modules constituent une première réponse structurée aux tensions du terrain.

Ils ne sont ni une fin en soi, ni un format figé.

Ils s’inscrivent dans une approche plus large, qui comprend également des formations en présentiel ou en distanciel, de l’appui aux équipes et des interventions en évaluation, toujours dans une logique de cohérence et de continuité.

 

Prendre soin des professionnels pour protéger les personnes

Former ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances.

Former, c’est aussi :

  • Investir la posture juste et adaptée,
  • clarifier le cadre,
  • relier le droit, l’éthique et les situations concrètes,
  • redonner des repères là où la fatigue et l’urgence les fragilisent.

Un professionnel plus sécurisé dans son rôle, plus clair sur son cadre et plus aligné dans sa posture est un professionnel plus juste, plus protecteur, plus respectueux des droits des personnes qu’il accompagne.

Il est fondamental de prendre soin des professionnels du soin et impactant de les nourrir de formations élevant leur niveau de compétence pour leur permettre d’incarner les valeurs de protection par des processus décisionnels vertueux. Le chemin qui mène des professionnels aux protégés n’est pas une ligne droite mais un cercle fermé, le bien des uns passe par celui des autres.

C’est une condition de l’efficience même de la finalité professionnelle des acteurs du secteur : une protection réelle et adapté des personnes les plus vulnérables.

 

La personne vulnérable, au centre… même à distance

Même lorsque l’intervention est indirecte, même lorsqu’elle passe par la formation, l’accompagnement ou l’évaluation, la personne vulnérable reste au centre de l’attention et donc, in fine, de l’action.

Les contenus développés par ISISTHOT intègrent systématiquement :

  • le respect des droits fondamentaux,
  • l’autodétermination,
  • la qualité du lien,
  • la bientraitance,
  • la prise en compte de la vie privée, de la liberté et de la singularité des parcours.

Former profondément à 360° et en interprofessionnalité, permet de démontrer que le cadre n’est jamais un outil de domination, mais un support de protection — pour la personne accompagnée comme pour le professionnel.

 

Transmettre, révéler, qualifier

L’approche d’ISISTHOT est ancrée dans la réalité de terrain, nourrie par l’expérience, le droit et une conviction forte : former, c’est d’abord aider à se révéler, s’élever pour se relier à soi d’abord et à l’Autre ensuite et enfin.

Révéler les compétences enfouies qui ne demandent qu’à s’exprimer, se déployer.

Relier les savoirs juridiques, humains, institutionnels et éthiques.

Qualifier les pratiques pour qu’elles servent pleinement leur finalité première : la protection des personnes vulnérables.

C’est dans cette continuité que s’inscrit aujourd’hui mon engagement.

Protéger mieux grâce au processus d’écoute profonde de la vulnérabilité et ses effets,

Et plus par le biais de la relation professionnelle et l’ingénierie du lien au coeur de la protection des personnes vulnérables.

Bientôt ISISTHOT e-learning

Ces modules courts et progressifs, accessibles en e-learning, permettent d’ancrer les fondamentaux et de sécuriser la pratique dès les premières semaines de prise de poste.

Objectif : consolider les fondamentaux, sécuriser les pratiques et favoriser une intégration harmonieuse au sein des équipes